Lorsque l’on emménage, en raison d’un budget serré, on installe bien souvent un portail non motorisé. Seulement, des années plus tard, quand on veut motoriser son portail, on réalise que l’arrivée électrique n’a pas été prévue. Un portail solaire peut s’avérer être une des solutions les plus judicieuses si l’on souhaite passer au motorisé, en effet, aucun câblage n’est nécessaire. Voyons son fonctionnement, ses avantages et comment savoir si c’est pertinent d’installer un portail électrique solaire chez vous.
Comment fonctionne un portail à motorisation solaire ?
Le fonctionnement d’un portail électrique solairen’est pas plus compliqué à comprendre qu’un portail électrique classique. En l’absence de raccordement au réseau électrique, c’est le ou les panneaux solaires photovoltaïques qui vont capter l’énergie des rayons du soleil et la stocker dans une batterie. Cette dernière va alors alimenter le moteur du portail au moment voulu.
Contrairement aux idées reçues, une motorisation solaire peut fonctionner partout en France, même dans les régions à faible ensoleillement. Le plus important est de bien positionner le panneau solaire et d’avoir une batterie avec une capacité de stockage adaptée pour stocker le maximum d’énergie quand il fait beau. Cela compense avec les périodes moins ensoleillées.
Les motorisations solaires conviennent aux portails battants et coulissants. Gardez en tête que plus votre portail est lourd, plus il consomme d’énergie.
5 avantages de la motorisation solaire
Les motorisations solaires ont leur lot d’avantages, notamment :
- des économies d’énergie :une fois votre portail installé, il n’alourdit pas votre facture d’électricité grâce à l’énergie solaire. Pour plus d’infos concernant vos démarches liées à l’énergie, rendez-vous sur Hello Watt ;
- une simplicité d’installation :peu importe l’emplacement de votre portail, qu’il soit situé à 25 ou 100 mètres de votre maison, vous n’avez aucun câble à tirer et vous pouvez tout quand même profiter d’un portail électrique ;
- une autonomie renforcée : votre portail fonctionne par tous les temps et même en cas de coupure de courant. C’est d’ailleurs pour ça que de nombreux portails électriques classiques sont couplés d’une batterie de secours ;
- une sécurisation du domicile : installer un moteur de portail permet de sécuriser efficacement son domicile contre d’éventuelles intrusions ;
- une démarche écologique: l’énergie solaire est une énergie renouvelable.
5 critères à considérer avant l’installation d’un portail solaire
Pour choisir le moteur de votre portail solaire, plusieurs critères essentiels doivent être pris en considération : le type de portail (battant ou coulissant), le poids, ou encore l’ensoleillement.
1/ La capacité de la batterie
La batterie doit être suffisamment puissante pour stocker l’énergie nécessaire, même pendant les périodes de faible ensoleillement. Pour un fonctionnement optimal, optez pour une batterie permettant une autonomie d’au moins 3 semaines. Ainsi, vous serez sûr du bon fonctionnement de votre portail, même en hiver.
2/ Le poids et le type de portail
La motorisation que vous allez choisir va dépendre en premier lieu du type de portail : battant ou coulissant. Plus votre portail est lourd, plus il sera gourmand en énergie. Il est recommandé de ne pas dépasser 150 kg. Si votre portail est déjà installé, il faudra opter pour une motorisation plus puissante, avec une batterie plus grosse.
3/ L’environnement
Le rendement des panneaux solaires dépend principalement de leur orientation. Ils doivent être placés dans un endroit dégagé, orientés vers le sud/sud-ouest avec une inclinaison d’environ30 degrés. Même dans les régions les moins ensoleillées, 200 heures d’ensoleillement annuel suffisent pour un fonctionnement normal.
4/ Le coût
Le prix d’une motorisation solaire pour portail se situe entre 400 et 800 €, hors coût du portail et de la pose. L’investissement est un peu plus élevé qu’une motorisation électrique classique, mais les avantages tels que l’autonomie énergétique et la facilité d’installation justifient ce prix.
5/ Le rendement
Le rendement d’un panneau solaire dépend du type de cellule photovoltaïque utilisé. Voici les trois principales catégories disponibles sur le marché :
- monocristallin : offre les meilleurs rendements,pour un coût plus élevé ;
- polycristallin :leur rendement est légèrement inférieur (environ 2 % par rapport aux cellules monocristallines), mais se distinguent par leur excellent rapport qualité/prix ;
- amorphe : moins performant, ce type de cellule est parfaitement adapté à un usage occasionnel.
Pourquoi adopter la motorisation solaire ?
La motorisation solaire est la solution idéale pour automatiser son portail si l’installation électrique n’a pas été prévue initialement. Si l’investissement de départ est plus important qu’une motorisation classique, elle se distingue par sa durabilité et les économies qu’elle permet sur le long terme.
De plus, sa simplicité d’installation et son confort d’utilisation, identique à celui d’un portail électrique classique, offrent l’avantage d’une indépendance énergétique totale.