Aller au contenu

Autoconsommation : Comment ça fonctionne ?

  • par Xuan
panneau solaire autoconsommation

Si vous vous demandez ce qu’est l’autoconsommation solaire, sachez qu’il s’agit d’un concept qui gagne de plus en plus en popularité, notamment dans le domaine de l’énergie solaire. 

Cette solution en vogue consiste à consommer de l’électricité que vous avez vous même produite (que ce soit pour un individu, un foyer ou une entreprise). 

Dans le contexte de l’énergie solaire, l’autoconsommation désigne le fait de consommer l’énergie solaire que l’on a produite grâce à vos panneaux photovoltaïques. 

Vous vous demandez comment ça fonctionne et si c’est une solution avantageuse pour vous ? 

Voyons ça ensemble dans notre article.

Le fonctionnement de l’autoconsommation solaire

L’autoconsommation solaire est basée sur l’installation de panneaux photovoltaïques. Ils permettent de produire de l’électricité à partir des rayons du soleil. 

Les cellules des panneaux captent la lumière et produisent de l’électricité (du courant continu). A l’aide d’un onduleur ou micro onduleur ce courant est converti en courant alternatif.

A partir de ce moment, il existe deux solutions qui s’offrent à vous :  

  • Soit vous injectez l’électricité dans le réseau public en la vendant à un fournisseur d’énergie comme EDF
  • soit vous la consommez sur place pour faire fonctionner vos appareils électriques. 

Si vous optez pour la seconde option, vous pratiquez l’autoconsommation solaire.

Les avantages de l’autoconsommation solaire

L’autoconsommation photovoltaïque a de nombreux avantages aussi bien d’un point de vue économique qu’écologique

Réduction des coûts d’électricité

Il s’agit d’une source importante d’économies et de rentabilité. 

Si vous produisez votre propre électricité, dans ce cas vous n’avez plus besoin d’acheter l’intégralité de votre consommation auprès d’un fournisseur d’énergie. 

Dès la mise en place de l’installation, les économies sont réelles et continuent tant que vos panneaux restent fonctionnels. 

Pour une installation solaire, on estime que la rentabilité est généralement atteinte entre 10 à 15 ans. C’est d’autant plus intéressant qu’elles ont habituellement une durée de vie de 30 à 40 ans.

Indépendance énergétique

L’autoconsommation solaire permet d’accroître votre indépendance vis-à-vis du réseau électrique traditionnel. 

Cette autonomie (même partielle) vous protège contre les hausses possibles des prix de l’électricité. 

Vous gagnez donc en sérénité et vos dépenses énergétiques se stabilisent d’année en année.

Impact environnemental positif

D’un point de vue écologique, l’autoconsommation photovoltaïque est un véritable atout pour la planète. En produisant une électricité verte à partir d’une énergie renouvelable, vous contribuez à la réduction de votre impact sur l’environnement.

D’ailleurs l’empreinte carbone des panneaux solaires a tendance à diminuer depuis plusieurs années.

Vente de surplus d’énergie

Non seulement, vous pouvez faire des économies mais en plus vous pouvez également générer des revenus supplémentaires. 

Si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous avez la possibilité de revendre votre surplus. 

Ce surplus est alors injecté dans le réseau public et vous recevez un revenu en échange (si vous avez souscrit à l’obligation d’achat).

Les inconvénients de l’autoconsommation solaire

Nous l’avons vu, l’autoconsommation solaire a de nombreux avantages, mais elle n’est pas pour autant exempte de quelques contraintes. 

La principale qui est assez logique est que la production d’électricité a lieu principalement en journée, lorsque le soleil est au plus haut. 

Or, pour beaucoup de personnes, ce moment ne correspond pas aux consommations d’électricité les plus fortes de la journée.

Pour profiter au maximum de l’électricité produite, il est donc souvent nécessaire d’être équipé d’appareils pouvant être programmés, comme un lave-vaisselle ou une machine à laver. Une installation de domotique peut aussi être utile.

Une autre solution est d’installer une batterie solaire pour stocker l’électricité produite et l’utiliser plus tard dans la journée. Cependant, l’investissement dans un tel appareil peut être élevé.

autoconsommation

Quel est le prix d’une installation solaire en autoconsommation

Le prix d’une telle installation solaire est logiquement impacté par plusieurs facteurs et critères.

Parmi ces critères on note notamment la taille et la puissance de l’installation, le type et la marque des panneaux solaires utilisés et la région dans laquelle vous vivez. 

En règle général, on dit que le prix moyen d’une installation solaire sur toit est aux alentours de 3 000 euros par kilowatt crête installés. Pour une installation de 3 kwC (qui est une installation standard), ça représente par exemple un investissement initial d’environ 9 000 euros. 

A noter que plusieurs aides et subventions peuvent permettre de diminuer le coût total.

De plus, la vente de surplus d’électricité peut également contribuer à rentabiliser l’investissement.

Les contraintes pour pratiquer l’autoconsommation

Pour pratiquer l’autoconsommation, certaines contraintes doivent être prises en compte :  Avoir un espace suffisant, généralement sur le toit de votre maison être bien exposé au soleil.

L’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié pour garantir la sécurité et l’efficacité du système (Certifié RGE).

Autre point à relever, la production d’électricité solaire dépend directement de la météo et varie donc tout au long de l’année. 

Cela signifie que vous devrez probablement toujours compter sur le réseau électrique traditionnel pour couvrir vos besoins en énergie pendant les périodes de faible ensoleillement.

Dernier élément à prendre en compte : la réglementation en matière d’autoconsommation qui varie d’un pays à l’autre. 

En France, par exemple, si vous souhaitez vendre votre surplus d’électricité, vous devez conclure un contrat d’achat avec EDF ou un autre fournisseur d’énergie. 

De plus, certaines démarches administratives sont nécessaires pour déclarer votre installation auprès de la mairie et du gestionnaire du réseau électrique.

L’autoconsommation une bonne solution ?

Même s’il peut y avoir quelques complexités, l’autoconsommation solaire est une pratique qui est largement avantageuse, tant sur le plan économique qu’écologique. 

Cependant, pour en tirer le meilleur parti, il est important de bien préparer son projet et de prendre en compte les investissements annexes qu’une telle installation peut nécessiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *