Aller au contenu

Comment devenir producteur d’électricité solaire en 2024 ?

En installant des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation sur sa toiture, il est possible de produire son électricité en 2024 : on vous explique !

produire son electricite choisir installateur photovoltaique

Pourquoi opter pour des panneaux solaires en 2024 ?

Une énergie renouvelable

Installer des panneaux solaires pour la production de son électricité en 2024 présente de nombreux avantages. Cela vous permet avant tout de réduire votre empreinte carbone. En effet, vos panneaux solaires captent l’énergie contenue dans le rayonnement solaire, afin de la transformer en électricité. Or, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et donc non polluante.


En optant pour des panneaux photovoltaïques, vous vous assurez également de valoriser votre bien immobilier sur le marché, en améliorant son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), désormais obligatoire pour toute mise en vente ou en location.

Réduire ses dépenses énergétiques

En installant des panneaux solaires sur votre toiture, vous vous assurez également de rendre votre maison plus autonome énergétiquement parlant. En effet, vous pourrez pratiquer l’autoconsommation, vous permettant ainsi de répondre à l’ensemble de vos besoins énergétiques du quotidien grâce à l’énergie solaire. Ainsi, vous réduirez jusqu’à 60% vos dépenses énergétiques par an.


Par ailleurs, il vous est possible de coupler panneaux solaires et pompe à chaleur, vous permettant ainsi de répondre à la fois à vos besoins en électricité et en chauffage et d'optimiser vos économies d’énergie.

Comment installer des panneaux solaires en 2024 ?

Quels sont les différents types de panneaux solaires photovoltaïques proposés en 2024 ?

Le plus souvent, les toitures françaises sont équipées de panneaux solaires monocristallins ou polycristallins. Les premiers, bien que plus onéreux, sont également plus discrets sur une toiture, et plus performants.


Il vous est également possible d’opter pour les dernières innovations en matière de photovoltaïque : 

  • le panneau solaire bifacial, extrêmement rentable grâce à la technologie de l’albédo ;
  • la tuile solaire ;
  • le panneau solaire souple ;
  • le panneau solaire plug and play.

Préparer son projet en amont : en évaluer la rentabilité

Avant toute chose, il vous faut vous assurer que votre projet de panneaux solaires photovoltaïques est un projet rentable. Il s’agit en effet d’un investissement de départ conséquent, qu’il vous faudra rentabiliser au quotidien.


Pour estimer le rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques, plusieurs éléments peuvent être pris en compte : 


  • l’orientation de votre toiture (au sud) ;
  • l’inclinaison de votre toiture (30° idéalement) ;
  • le taux d’ensoleillement de votre région ;
  • la superficie de votre toiture ;
  • vos besoins énergétiques.


Une fois ces éléments évalués, vous pourrez ensuite déterminer certains aspects majeurs pour votre future production d’électricité : vous pourrez estimer le nombre de capteurs photovoltaïques nécessaires à vos besoins, ainsi que leur puissance. Cela vous donnera, finalement, une idée du budget à prévoir pour une telle installation.

Choisir le bon artisan

Une fois certain de la rentabilité de votre projet photovoltaïque, il est temps de trouver le bon installateur photovoltaïque. Privilégiez les professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : cette certification est à la fois un gage de qualité et vous permettra de prétendre à plusieurs aides financières mises à votre disposition.


Prenez le temps de comparer différents devis : vous pourrez ainsi choisir l’artisan au meilleur rapport qualité/prix. Vous pourrez trouver les professionnels de votre région sur un annuaire en ligne, outil gratuit qui vous indiquera leurs certifications par exemple !

avantage panneau solaire thermique aides financieres

Panneaux solaires photovoltaïques et financement : le guide

Quel budget pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques en 2024 ?

Nous l’avons évoqué plus haut, investir dans des panneaux solaires photovoltaïques coûte cher à l’achat. Ce coût est dû à plusieurs facteurs, qui le font varier, tels que :

  • le type de panneau solaire choisi ;
  • le coût de la main d'œuvre ;
  • la puissance nécessaire à votre installation.


Ainsi, bien qu’il n’existe pas de prix fixe pour une installation solaire photovoltaïque, vous pourrez compter entre 9 000 et 15 000 € pour une installation photovoltaïque.

Comment financer son installation photovoltaïque en 2024 ?

Ce coût de départ a fait changer d’avis plus d’un ménage. Heureusement, les panneaux solaires photovoltaïques sont un réel atout pour la transition énergétique du parc immobilier français, voulue par les pouvoirs publics. C’est pourquoi ces derniers ont mis en place au fil des années plusieurs aides financières dédiées aux particuliers souhaitant investir dans une installation photovoltaïque. Ces aides sont pour la plupart cumulables et soumises à des critères d’éligibilité – tels que le choix d’un artisan certifié RGE.


Ainsi, vous pourrez prétendre à : 

  • un taux de TVA réduit ;
  • une prime à l’autoconsommation ;
  • l’Obligation d’Achat (OA) ;
  • une fiscalité avantageuse selon votre situation financière.


N’hésitez pas également à vous tourner vers votre collectivité : elle pourrait elle aussi avoir mis en place des aides locales, mais tout aussi intéressantes pour votre transition énergétique !

Autoconsommation avec revente du surplus : on vous explique !

Afin de rentabiliser l’investissement de vos panneaux solaires photovoltaïques plus rapidement, vous pouvez pratiquer l’autoconsommation partielle avec revente du surplus : il s’agit de revendre l’énergie que vous ne consommez pas, c’est-à-dire le surplus au système EDF OA. Celui-ci vous achète l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïque au tarif de rachat photovoltaïque fixé par les pouvoirs publics tous les trimestres, avant de l’injecter sur le réseau de distribution de l’énergie.


Cela vous permet à la fois de rentabiliser rapidement vos panneaux photovoltaïques, puis de dégager un revenu supplémentaire, qui pourra aussi être utilisé pour l’entretien annuel de vos capteurs photovoltaïques.

FAQ : Vos questions sur produire son électricité

Pourquoi produire son électricité ?

Produire son électricité présente de nombreux avantages : cela vous permet avant tout de transformer votre habitation en une maison plus autonome. Cela vous permet également de réduire l’empreinte carbone de votre logement, grâce à la consommation d’une énergie renouvelable, l’énergie solaire. Enfin, vos dépenses énergétiques s’en trouvent réduites jusqu’à 60 %. L’ensemble vous permet de valoriser votre bien immobilier grâce à un meilleur DPE.

Comment produire son électricité ?

Pour produire son électricité, l’option la plus courante reste les panneaux solaires photovoltaïques. Vous pourrez cependant faire le choix de l’énergie hydraulique ou de l’énergie éolienne, en installant une petite éolienne sur votre toiture. Ce sont des méthodes moins répandues et plus onéreuses, du fait qu’elles soient moins soumises aux aides financières.

[author_box]
Claire Dubas

Claire Dubas

Claire a intégré l'équipe de panneausolaire.com en 2023. Sensible aux enjeux environnementaux, elle s'investit pour vous accompagner dans votre transition énergétique et écologique. Claire est une experte en énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne l'énergie solaire et les panneaux solaires.